Élections fédérales: quels projets pour Saint-Lambert?

Le moment tant attendu (ou pas!) est arrivé. Lundi 20 septembre, les Canadiennes et Canadiens se rendront aux urnes pour élire leur gouvernement. Dans la circonscription de Brossard-Saint-Lambert, la députée sortante, la libérale Alexandra Mendès, tente de se faire réélire pour un troisième mandat consécutif.

Dans les dernières semaines, Sortie 79 a contacté les candidats des quatre principaux partis afin d’en savoir plus sur ce qu’ils comptaient apporter à Saint-Lambert. Au moment de mettre en ligne, nous n’avions malheureusement pas reçu les réponses du candidat du NPD, Marc Audet, malgré plusieurs relances.

Deux questions ont été posées:
#1 – Advenant votre élection, que souhaitez-vous apporter aux citoyennes et citoyens de Saint-Lambert par votre implication politique? 

#2 – Quel projet ou dossier particulier touchant Saint-Lambert devrait être suivi de près par son (ou sa) député(e) au cours des prochaines années?

Voici donc les réponses recopiées intégralement.

ALVES, MARCOS (Parti conservateur du Canada)

#1 – Par mon implication, je m’engage à apporter aux citoyennes et citoyens de Saint-Lambert des propositions concrètes pour résoudre la crise d’abordabilité, notamment des mesures visant à réduire le prix des aliments, les frais bancaires et la facture de cellulaire, tout en établissant des mesures pour stabiliser le marché du logement. Je serai à l’écoute des besoins des citoyennes et citoyens de Saint-Lambert pour agir en fonction de leurs besoins. Mon mandat tiendra compte de l’engagement à long terme du gouvernement conservateur visant à collaborer avec les villes et les provinces pour leur avenir et bien-être.

Plus particulièrement, un dossier que je m’engage à avancer touchant les résidents de Saint-Lambert et aussi Brossard, est celui de la crise en santé mentale. La pandémie de COVID-19 a aggravé cette réalité qui touche particulièrement les jeunes. Les personnes présentant des symptômes de dépression, d’anxiété, de trouble de stress post-traumatique, feront l’objet de mon attention. Pour aider ces personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, je travaillerai avec les organismes et institutions sur le terrain pour réduire les listes d’attentes pour ceux qui besoin de recevoir des soins et pour concrétiser les transferts financiers plus élevés en santé.

#2 – Un projet qui sera suivi de près par moi en tant que député est celui des droits des personnes handicapées de Saint-Lambert. Notre gouvernement doublera le supplément pour personnes handicapées de l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Ceci passera de 713 $ à 1 500 $. Nous offrirons d’une part des incitatifs pour les petites entreprises et les projets communautaires visant à améliorer l’accessibilité ; de l’autre, des subventions et du soutien pour tous les types d’équipements d’accessibilité dont les personnes handicapées ont besoin pour travailler. Finalement, je m’engage à soutenir les lambertois vivant avec un handicap par des actions concrètes tout au long de mon mandat. 


DESGAGNÉ, MARIE-LAURENCE (Bloc québécois)

#1 – Saint-Lambert est une ville dynamique et familiale. J’aimerais que nos ainés puissent y vivre dans la dignité, et que nos enfants puissent y grandir en sécurité. J’aimerais aussi m’assurer que les jeunes familles puissent continuer de s’y établir: je souhaite donc m’attarder à l’enjeu du logement et de l’accès à la propriété. Je collaborerai avec nos commerces, que j’ai fréquenté toute ma vie, afin de les aider tout au long et à la sortie de la pandémie.

Je souhaite aussi faire la promotion de la fierté nationale, notamment en aidant les citoyens de Brossard et de Saint-Lambert dans l’organisation de fêtes de quartier lors de la Saint-Jean-Baptiste. Je compte participer activement à la vie de quartier des citoyens et aux activités de nos organismes communautaires, et faire le tour de nos écoles pour faire la promotion de l’engagement citoyen et civique chez les jeunes.

#2 – La question environnementale est pour moi la plus importante de toutes, et elle se décline de plusieurs manières, locales comme nationales. L’accès à des parcs et installations de plein air de qualité, la protection des milieux naturels, la qualité de l’air et le développement du transport collectif sont tous des enjeux qui méritent notre attention, tout comme la sortie plus que nécessaire de l’industrie du pétrole. Je compte me battre aux côtés des citoyens de Saint-Lambert pour garantir à ma génération et aux suivantes un environnement sain.


MENDÈS, ALEXANDRA (Parti libéral du Canada)

Je suis fière de représenter la circonscription de Brossard—Saint-Lambert depuis 2015. Avant cela, j’ai représenté l’ancienne circonscription de Brossard—La Prairie de 2008 à 2011. Lorsqu’Élections Canada a entrepris un redécoupage des circonscriptions électorales, j’ai travaillé fort pour que Saint-Lambert et Brossard deviennent une seule circonscription. Je crois qu’il y a plusieurs intérêts communs pour ces deux villes et ces affinités justifiaient la création de la circonscription.

J’apprécie que vous m’ayez demandé ce que j’ai fait spécialement pour la communauté de Saint-Lambert. Un projet toujours en cours sur lequel je travaille depuis un certain temps est l’acquisition du parc de la Voie maritime. Ce terrain appartient actuellement au gouvernement fédéral et j’ai travaillé pour qu’il soit transféré à la municipalité. J’espère avoir une résolution au début de l’année prochaine permettant à la ville de développer davantage le site.

En fait, depuis mon élection en 2015, j’ai soutenu vigoureusement les organismes de Saint-Lambert pour leur permettre d’accéder aux programmes fédéraux auxquels ils n’avaient jamais eu accès. Je suis très fière entre-autres, d’avoir permis à la Maison Désaulniers d’avoir un financement récurrent du programme Nouveaux Horizons, une source de stabilité très nécessaire au bon fonctionnement de cet organisme si méritant. Si réélue, j’espère continuer à travailler avec la municipalité pour les encourager à participer aux nombreux programmes fédéraux disponibles.

J’ai toujours été disponible pour soutenir les initiatives de mes concitoyennes et mes concitoyens pour rendre notre circonscription un lieu de bien-être et de bien-vivre. Je suis heureuse que des personnes comme vous prennent le temps de m’écrire pour entendre parler du travail que je fais pour vous. Merci d’avoir pris cette initiative pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre communauté.

SUR LE MÊME SUJET:
» ÉLECTIONS FÉDÉRALES À SAINT-LAMBERT: LES ARTICLES À LIRE

La liste des candidats et tous les détails sur l’élection dans la circonscription sont disponibles sur le site d’Élections Canada.


Soutenez-nous... Partagez si vous aimez!

Articles similaires

TOP